Mon histoire
Aurino Jottar est né à Olinda, Pernambuco (Brésil), en 1973.
Autodidacte, il a grandi dans une région périphérique où l'art de rue - marginalisé à l'époque - a été sa première impulsion créative.
Le dessin est devenu une forme de survie émotionnelle et, plus tard, un choix de vie.
Dans les années 2000, il s'est impliqué dans des projets sociaux liés à l'UNESCO, en tant que graffeur et professeur de dessin.
Il a utilisé l'art comme un instrument de transformation, offrant aux enfants et aux adolescents en situation de vulnérabilité une alternative symbolique et concrète à la violence et à l'abandon.
Parallèlement, il a travaillé comme scénographe sur divers projets culturels, enrichissant sa pratique artistique et élargissant sa portée à différents publics.
Après s'être installé à Genève, en Suisse, il a suivi une formation de Sertisseur traditionnel, où il a travaillé pour la haute joaillerie suisse.
Cette expérience a influencé son approche esthétique : des éléments de la joaillerie ont commencé à apparaître dans ses œuvres - principalement dans les sculptures qui fusionnent délicatesse et matière brute.
Le manque de ressources l'a amené à improviser avec des matériaux alternatifs, comme du carton ramassé dans les rues, qu'il transforme en sculptures inspirées de formes de bijoux.
Cette fusion entre le luxe et le jetable est devenue l'une des marques de fabrique de sa production contemporaine.
Il vit et travaille actuellement à Genève, où il coordonne des ateliers d'art pour enfants et adultes, tout en développant des projets de peinture, de sculpture et de dessin d'auteur.
Il est un artiste peintre contemporain d’origine brésilienne, installé à Genève.
Son univers pictural explore la relation entre la couleur, la lumière et la mémoire.
Chaque toile est un fragment d'émotion, un espace où le geste devient langage et où la matière révèle l'âme.
Animé par une profonde sensibilité humaine, il transforme la peinture en un dialogue intérieur, une quête de sens, un mouvement entre l’ombre et la clarté.
Ses expériences de vie entre le Brésil et la Suisse ont façonné un style unique, à la fois vibrant et méditatif, où l'énergie du sud rencontre la rigueur poétique du nord.
La peinture à l'acrylique, technique qu'il affectionne tout particulièrement, lui permet de jouer avec la transparence et la texture pour exprimer ce qui échappe aux mots : la beauté de l'imperfection, la fragilité du temps, la force du silence.
À travers son travail, il invite chacun à contempler, ressentir et se reconnaître dans la vibration des couleurs.
Son art ne cherche pas à plaire, mais à toucher, à éveiller l'émotion et à rappeler que la beauté est avant tout une expérience intérieure.

L'art en moviment
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